mercredi 17 mars 2010

C'est prouvé!


La psycho a prouvé une théorie, que j'aime nommer fill the blank, sans trop savoir si c'est réellement comme ça qu'on l'apelle. Mais bon, c'est pour le principe, on s'entend. Alors, c'est que lorsque notre cerveau n'obtient pas de réponse ou d'informations, ben il stresse le pauvre. Le plus naturellement du monde, il cherche à combler le manque et à trouver quelque chose pour remplir le vide. (RIEN, c'est très très angoissant...et insatisfaisant.) Il remplace donc ce trou noir par ce qui fait le plus de sens pour lui, principalement selon l'analyse et les perceptions de la personne. Ce qui donne souvent un résultat plus ou moins concluant, voire complètement...
Et ça veut dire que:

- On ne contrôle pas très bien la première idée saugrenue/standby qui se prend pour LA réponse.

- Si on ne parle pas, en général, c'est qu'on ne veut pas que les gens spéculent des choses à notre sujet. Si on ne dit rien, c'est donc dire que l'on laisse place à tout, sauf la vérité.

- En même temps, garder un secret c'est être conscient des manigances du cerveau humain et bien aimer le fait que les autres ne pourront pas fouiller dans notre jardin, puisqu'ils n'y ont pas accès.

Le truc, c'est donc d'en dire juste assez (en fait, contrôler totalement chaque idée) afin de calmer le cerveau et qu'il ne sente pas la ruse qui se trame... c'est ça ? J'suppose que la semi-vérité bien tournée est assez forte pour déjouer l'esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire